tula-mama-tula

Karibu!!! Invitation au partage, à une mise en question, à un échange, à une écoute, à une lecture plus approfondie des réalités qui nous entourent,à un enrichissement, et à tant et tant encore. Karibu. Je me réjouis de partager tout ça avec vous!!!! Rafiki

Wednesday, September 27, 2006

Avez-vous déjà entendu de l'os d' Ishango?

Hier Radio 10 a fait une émission de trois heures (en kinyarwanda, français et anglais) sur un thème extrêmement intéressant et passionnant l' os d' Ishango.

Aussi appelé Bâton d'Ishango, date de près de 23000 ans avant notre êre, est la plus ancienne attestation de la pratique des mathématiques dans l'histoire de l' humanité. Il s' agit d' un ossement de 10,2 cm redouvert de cendres volcaniques qui possède à son sommet un fragment de quartz enchassé. Plusieurs entailles se retrouvent organisées en groupe sur trois différentes collones.
Cet os a été découvert en 1950 au bord du lac Eduard dans la région d'IShango, en République dém.du Congo: L' ossement est en exposition au Musée des Sciences naturelles à Bruxelles.

L' or de l' émission les experts rwandais ,Monsieur Joseph HABINEZA, Ministre de la Culture,Sport et Jeunesse Monsieur Désiré KARANGWA, Doyen de la Faculté desSciences au K.I.S.T.Monsieur Célestin KANIMBA, Directeur du Musée deButareMonsieur Servilien SEBASONI, Professeur de Lettres ont fait allusion au jeu de ghisoro, qui serait en étroite relation avec la perception mathématique de cet os. En plus il parraît qu'il y ait une ressemblance énorme entre les symboles mathématiques de cet os et la façon de compter en kinyarwanda en enlevant un 1 des milliers et des centaines.
Le Minsitre de la Culture s' est clairement prononcé pour un retour de cet os dans son pays d' origine. Il a loué les efforts effectués afin de faire connaître ce phénomène, car cet os marque une fois de plus combien l'Afrique est depuis toujours le berceau de l' humanité, le berceau des mathématiques.

Enfin renseignez-vous sur cet objet, plus que mystérieux!!!! Et enrichisez vous de cette Afrique illuminante!!!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home