Contre un Afropessimisme....
Une Afrique en marche .....
comme l'écrivait déjà, il y a quelques années le philanthrope suisse Pierre Pradervant dans son livre avec le même titre. ( 1989, une Afrique en marche, Editions Plon, Paris, 336p.)
L’Afrique n’échappe pas au pessimisme ambiant, mais c’est à travers un discours particulier que l’on parle d’elle. Depuis une dizaine d’années déjà, son image entretenue par l’Occident est pour le moins désespérante. L’idée répandue chez les historiens, économistes et politologues à la fin du XXe siècle est que le continent noir traverse la période la plus sombre de son histoire suite à la faillite multi-dimensionnelle qui le mine. Des médias aux rencontres internationales, en passant par l’expression culturelle et artistique, ce pessimisme a très bonne presse. Dès lors que le continent est regardé à travers une lunette pessimiste, ses réalités positives seront passées sous silence au détriment de l’image d’une Afrique agonisante. L’ « afropessimisme » est cette opinion qui clame haut et fort que «noir c’est noir, il n’y a pas d’espoir » *(chanson de Johny Holliday).
( extrait d'un récit de Aimable Mugarura Gahutu, de l' Université Nationale de Butare au Rwanda http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/300/literary_research-ef/no41-42/forum/forum6.html)
L’afropessimisme est un discours sur l’Afrique. Mais quelle Afrique, puisque cette dénomination renvoie à une multitude d’Afriques géographiques et imaginaires ?
Par la présente, nous nous permettons de référer à un projet qui vient de voir le jour et qui se veut positif envers une Afrique debout, digne, solidaire et responsable en s'adressant surtout aux jeunes du continent. Le site
vous informe sur cette initiative et vous encourage à participer de près ou de loin à cette aventure, oh combien enrichissante!!!
Bonne lecture, bonne découverte ....
0 Comments:
Post a Comment
<< Home