tula-mama-tula

Karibu!!! Invitation au partage, à une mise en question, à un échange, à une écoute, à une lecture plus approfondie des réalités qui nous entourent,à un enrichissement, et à tant et tant encore. Karibu. Je me réjouis de partager tout ça avec vous!!!! Rafiki

Sunday, February 03, 2008


La région des Grands Lacs victime d’un séisme ce matin. A 09.28 heures la maison commence à trembler et j'entends des objets tomber par terre. Alexis, mon fils, d'habitude dans le coma total (sommeil bien profond) à cette heure matinale dominicale saute de son lit! Juste quelques secondes de secousses, mais assez pour paniquer et courir dehors. Drôle d'impression!!! Un ami quelques instants plus tard parle au téléphone de victimes dans la région de Cyangugu et de Bukavu...
dernières nouvelles: voici les dépêches!!!
Au moins quarante personnes ont été tuées dimanche 3 février, dont 34 au Rwanda, dans un séisme d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter qui a surpris des milliers de fidèles pendant la messe matinale, faisant plus de 350 blessés au Rwanda et en République démocratique du Congo voisine.Au Rwanda, le ministre de l'administration locale, Protais Musoni, a déclaré que "selon les chiffres dont [il] dispose pour le moment, 34 personnes sont mortes". Il a précisé ne pas avoir de chiffre pour les blessés. Au Rwanda comme en RDC, les murs de certaines églises se sont effondrés, piégeant des dizaines de fidèles venus assister au deuxième service de la matinée. "Les opérations de sauvetage se poursuivent pour tenter de tirer les gens des décombres de leurs maisons", a indiqué M. Musoni, précisant que la police et l'armée jouaient "un grand rôle dans ces opérations". Plus tôt, Radio Rwanda avait fait état de 23 personnes tuées et quelque 250 blessés dans la Province de l'Ouest, dans l'ouest du Rwanda, à la suite de ce séisme.

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités locales ont déploré au total six morts dans la province du Sud-Kivu (est), dont un enfant mort étouffé dans une bousculade, et près de 190 blessés. L'épicentre du séisme, d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter, est situé à 20 km au nord de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. La première secousse, qui a duré environ 15 secondes, a été suivie de deux répliques de moindre intensité. Il s'agit de l'un des "plus importants tremblements de terre jamais enregistré dans la région des Kivu", selon un responsable de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu.
Au Burundi, la secousse a entraîné "l'arrêt de tous les barrages" hydroélectriques, entraînant une coupure d'électricité d'une demi-heure. Le sinistre a été ressenti jusqu'à la capitale Bujumbura, située à environ 120 km au sud de l'épicentre.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home