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Karibu!!! Invitation au partage, à une mise en question, à un échange, à une écoute, à une lecture plus approfondie des réalités qui nous entourent,à un enrichissement, et à tant et tant encore. Karibu. Je me réjouis de partager tout ça avec vous!!!! Rafiki

Sunday, May 04, 2008


Comme nous le mentionnions lors du mois de mars, des séminaires sur l'identité africaine et rwandaise sont en train de voir le jour.


Les séances ont commencé avec un séminaire adressé aux jeunes du pays, lors de la semaine de la commémoration du génocide et du deuil national au jour du 10 avril, en signe d'espoir à la reconstruction, de la réconciliation et de la revalorisation des valeurs culturelles et identitaires auprès des jeunes. Son Excellence, Le Ministre des Sports et de la Culture est venu en personne ouvrir le séminaire par un message clair, tranchant et plein d'espoir.


Du 23 au 26 avril a eu lieu à Gisenyi à l' Ecole Pilote du Projet Mineduc Schoolmanagement le sémainire adressé aux préfets de discipline . Vous trouverez ci-dessous l'écho que le site du Mineduc lui réserve. (http://www.mineduc.gov.rw/)


Formation des Préfets de discipline en matière d’identité africaine et rwandaise

A partir du mercredi 23/04/2008 jusqu’au samedi 26/04/2008, l’Ecole des Sciences de Rubavu a abrité un séminaire de formation des Préfets de Discipline des trente écoles pilotes qui sont encadrées par le projet Mineduc Schoolmanagement, projet qui opère au sein du Ministère de l’Education, dans le cadre de la bonne gestion des écoles du Rwanda, sur l’identité africaine et awandaise.
Pendant ces quatre jours de formation, ces préfets de disciplines avaient deux grands objectifs à atteindre :


  • Le premier point concernait l’établissement d’une bonne discipline à l’école et de gestion des multiples tâches liées à la préfecture de discipline à l’école pour sa bonne gestion tout en basant sur les modules qui sont mis en place,

  • Le second point était la formation sur l’identité Africaine et Rwandaise dont les Préfets de discipline doivent se servir pour atteindre leur objectif au quotidien.

  • Il est à mentionner le fait que ce séminaire a été organisé suite à la demande expresse des préfets de discipline des 30 écoles pilotes du projet Mineduc Schoolmanagement en vue de pouvoir mieux représenter leur rôle de gérant de la culture et des valeurs rwandaises et africaines au sein de leurs établissements respectifs.
    A cette session de Rubavu, les séminaristes ont pu apprécier le modèle de la préfecture de discipline de l’Ecole des Sciences de Rubavu, un modèle qui a été présenté aux autres pour appréciation.

  • Pour ce qui est du second objectif de ce séminaire, un expert international, Dr. MUTOMBO Kanyana, qui a une expérience de plus de 15 ans dans la formation interculturelle et travaillant depuis vingt ans sur la revalorisation de l’identité africaine, a animé le séminaire en collaboration avec l’ Inteko Izirikana et Mr. MURENZI de l’Université Nationale du Rwanda. Les participants ont appris à apprécier ensemble les différentes valeurs de la vie (le respect, la tolérance mutuelle, le partage, le pardon, l’équivalence du genre, l’ubuntu...), à leur tour, ils sont appelés à les faire transparaître à leurs élèves. Ainsi, nos élèves sont appelés à découvrir la perception qu’ils ont sur eux-mêmes, sur le Rwanda, sur l’Afrique et sur le monde en général en vue de construire le monde de demain debout, la tête haute, fier de leur identité africaine et rwandaise soutenu par une colonne vertébrale bien droite.
    Les séminaristes de Rubavu sont rentrés décidés de créer des clubs au sein de leurs écoles sur l’identité africaine et rwandaise.
    Le séminaire qui est une des premières qui s’organise dans une école pilote, de même à entamer le rôle qu’auront toutes les écoles pilotes à partir de 2008, formées depuis 2003 en bonne gestion scolaire sur le plan de l’administration, de la planification, de la gestion pédagogique, des thèmes transversaux de la santé, de l’hygiène et autres, à former à leur tour les autres écoles du District à la bonne gestion. Cette première expérience s’est dotée d’un succès palpable.
    RUBERWA Emile

  • Une autre conférence à vu le jour à l'Hôtel des Mille Collines ou les organisateurs de VVOB ( Vlaamse Vereniging voor Ontwikkelingssamenwerking en technische Bijstand) s'adressaient cette fois-ci aux Coopérants travaillant au Rwanda. Le contenu du séminaire , qui traçait les étappes de la construction, de la déconstruction et de la reconstruction de l'image de l'Africain en général et du Rwandais en particulier a offert maintes occasions de discussions. La revalorisation de la culture et de l'Identité a été un des thèmes principaux du séminaire. Les participants ont tous reçu une documentation détaillée par un fascicule de plus de 80 pages.

  • A Saint Paul à Kigali s'est organisé par la suite du 29 avril au 3 mai le séminaire sur l'Identité africaine et rwandaise , qui était destiné aux directeurs de l'Education des districts et aux représentants de l'enseignement secondaire des écoles pilotes du projet Mineduc schoolmanagement.Les participants ont beaucoup apprécié le contenu du dit séminaire , financé pour la plus grande partie par les Clubs Rotary Nidau Biel en Suisse, Kigali Mont Jali au Rwanda, Rotary international (56 000Dollars)et le projet Mineduc Schoolmanagement.

Grand Lacs Hebdo mentionne


En marge de l’atelier, l’Expert Dr Kanyana Mutombo, qui vit à Genève en Suisse et qui a conçu le projet de revalorisation de l’identité africaine et rwandaise, a livré au journal Grands Lacs Hebdo son message pour les Jeunes du Rwanda et de la région. Le voici :
Le message est de leur dire que moi j’ai eu le même âge qu’eux. A leur âge, mes yeux étaient rivés sur l’Europe. Mes rêves étaient des rêves européens. Je ne voyais de futur qu’européen ou européanisé. J’ai eu la chance, non pas nécessairement en termes matériels, de me rendre en Europe, d’y vivre et d’y poursuivre mes études, de les terminer et de m’y installer là-bas ; ça m’a permis d’avoir beaucoup de distance par rapport à cette Europe. Parce que quand on est dans le ventre du monstre, on arrive à mieux connaître le monstre. Et on arrive à se rendre compte à quel point ce monstre nous a broyés depuis l’Afrique. Et que même en étant là-bas, il continue à nous broyer.
Donc, ça coûte énormément aujourd’hui de pouvoir se rendre en Europe. Parce que toutes les portes sont fermées. Mais en tout cas, mon message serait de pouvoir regarder l’Europe, l’Occident, le monde extérieur, avec un regard non pas nécessairement hostile, mais un regard critique. Savoir qu’ils sont possesseurs, qu’ils sont dotés de beaucoup d’énergies, de beaucoup de valeurs, de beaucoup de génies qui viennent de leur culture. Et dont ils ont à peine exploité le 5%.
Le jour où nous allons exploiter tout notre génie culturel, scientifique, historique, je pense que l’Afrique pourra se relever.
Ce message pour des jeunes du Rwanda, je pense que c’est un message qui prend toute une autre signification. Parce que ce pays a vécu quelque chose d’impensable, quelque chose d’inimaginable. Et tout ça pourquoi ? Parce que, à un certain moment, on s’est mis à construire des identités qu’on a plaquées sur des personnes. Et que ces personnes se sont enfermées dans ces identités conflictuelles. Alors que pendant des siècles et des siècles, elles n’ont jamais été enfermées dans des identités conflictuelles. Mais plutôt elles ont été enfermées dans des identités ouvertes, harmonieuses, qui ont fait leur progrès.
Le Rwanda a pu résister à l’esclavage, à la traite négrière arabe, à cause de ce génie qu’il avait en lui. Le Rwanda a pu résister relativement à la colonisation qui était partout. Il a pu s’en sortir en préservant sa langue, sa culture.
Et puis on arrive à cet atout dont tous les Africains sont jaloux. En tout cas, tous les Africains admirent le Rwanda pour ça. C’est-à-dire d’avoir construit une nation, avant, pendant et après la colonisation. Et de se retrouver après la colonisation entrain de mettre tout ça en l’air. Et d’arriver en 1994 à s’entretuer sans aucune mesure.
Ce message pour les jeunes du Rwanda qui sont le futur signifie que ce futur doit être fait de plus de confiance en eux, de plus de fierté d’être africains.
Et moi, chaque fois que j’aurai l’occasion de pouvoir adresser ce message à d’autres jeunes pour que ceux-ci aillent le répandre ailleurs, je ne cesserai jamais. Si j’ai les moyens, je pourrais revenir ici par mes propres moyens pour faire passer ce message. Parce que je pense que peut-être le Rwanda, parce qu’il a connu quelque chose d’abyssal, de très profondément meurtrier. Peut-être qui sait ? C’est peut-être le Rwanda qui va être la solution au problème de l’identité africaine. Parce qu’il a au moins expérimenté quelque chose qu’aucun autre pays n’a pu faire. Et les Rwandais peuvent parler de l’identité en connaissance de cause, en l’appréciant à sa juste valeur. Les autres peuvent en parler encore d’une manière très intellectuelle, ou parfois folklorique ; etc. Mais au Rwanda, on sait que parler d’identité, c’est quelque chose qui est profond. Parce qu’à un moment, ils ont perdu de vue l’importance de cette identité. Et, en perdant de vue, ils se sont retrouvés en train de s’entretuer, de se tuer eux-mêmes.
Parce que le Rwandais, c’est un Rwandais. Ils n’avaient pas d’ennemis. Mais ils se sont créés un ennemi à l’intérieur d’eux-mêmes. Et c’est ça qui a été extrêmement grave.
Donc, un message d’espoir, un message d’optimisme. Je suis très optimiste envers la jeunesse africaine et un particulier la jeunesse rwandaise.
Et je pense qu’aujourd’hui, on a suffisamment à mettre entre les mains de jeunes pour qu’ils puissent non seulement se relever au contraire de leurs parents qui ont été toujours l’échine courbée, complexés et tout.
On a des jeunes aujourd’hui qui ont la possibilité d’être décomplexés, d’être verticaux, et d’aller de l’avant. En sachant très bien que la direction qu’ils prennent, ce n’est pas la direction fixée par la Chine, l’Europe, le Japon, ou quoi que ce soit. C’est la direction qu’ils se sont choisie eux-mêmes parce qu’ils y croient. (Fin
).


Le séminaire sur les kits pédagogiques du seconadire commencent ce lundi à l'Ecole Pilote APE Rugunga à Kigali .


Nous restons à votre entière disposition pour toute question concernant ces conférences.


Bien à vous et bonne semaine


Cathy


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