tula-mama-tula

Karibu!!! Invitation au partage, à une mise en question, à un échange, à une écoute, à une lecture plus approfondie des réalités qui nous entourent,à un enrichissement, et à tant et tant encore. Karibu. Je me réjouis de partager tout ça avec vous!!!! Rafiki

Sunday, January 04, 2009




IMPRESSIONS DE DAR ES SALAAM


Dar es salaam en quelques mots (histoire) :

Dar es-Salaam, autrefois Mzizima, est la plus grande ville , le centre économique, et l'ancienne capitale de la Tanzanie. En 1866 Sultan Seyyid Madjid de Zanzibar a donné le nom actuel du ville qui signifie en arabe Havre de la paix. Après la mort de Madjid en 1870, la ville décline jusqu'à l'établissemnent en 1887 d'un comptoir de la compagnie allemande de l'Afrique de l'est.
Quelques années après, les Allemands en firent la capitale de « l’Afrique de l’est allemande » (German East Africa). Ils perdirent leurs colonies, suite à leur défaite d la prmière guerre mondiale. Les Britanniques placèrent sous protectorat le territoire qu’ils renommèrent Tanganyka et gardèrent Dar comme capitale.
Dar Es Salaam a longtemps pâti de la notoriété des autres grandes villes d’Afrique de l’Est. Sur la côte, Zanzibar et Mombasa brillaient de leur histoire et de leur image de joyaux afro-orientaux. A l’intérieur, Nairobi se drapait de son statut de chef-lieu des colonies britanniques de la région ; Kampala (Uganda), bénéficiait du prestige de l’université Makerere où étaient formées les élites de la région.

Connaissez vous les peintures tinga tinga???

Dans les années 60, Edouard Tinga-Tinga lance à Dar Es Salam un style de peinture naîf mettant en scène des animaux. Après sa mort, son atelier devient une école de peinture et le "Tinga Tinga", un courant pictural naïf aujourd'hui reconnu.
Si on prend le temps de fouiller un peu, de discuter et d'aller un peu plus loin, on trouve quelques jolies pièces.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home