pensées nocturnes
free selon Souleymane Diamanka -
"Je suis comme un(e) visiteur (e) émue, dans un musée muet le lendemain d’une nuit d’émeute. Depuis quand ton prénom se prononce dans la pénombre d’un préau, qu’il résonne en moi des échos chaleureux, les océans s’envolent vers le soleil guidé par la plume d’une âme seule et amoureuse……Une question se pose, mon grand cœur saint te propose ces quelques rations de proses, mais comment t’écrire l’amour comme il n’a jamais encore été écrit, sans vider des centaines de millier d’encriers ? Comment te dire l’émotion que j’éprouve sans crier ? Mon miroir intérieur a gardé ton reflet pour que tu deviennes sien, …J’ai étudié l’oralité en remontant à ses origines, pour faire de tes silences, des zones érogènes… et de tes mots des aventures courageuses. Mes mots se posent sur toi comme des caresses qui aimeraient se multiplier évoquant mille messages de sages …
J’ai la nuit pour parcourir ta peau et je te promets de compter le nombre exact de tes grains de beauté…
Je me plonge dans ton bain et j’entends l’eau de pluie tomber. ….Corps responsable des danses du désir…
Je t’écris une pleine page de tendresses, pour même ta peau aime, mes rêveries nocturnes…
Pour toi j’ai fait poser sur mes cordes vocales, un tapis de velours et j’ai fait traduire ton prénom dans ma langue : je t’appelle ma douceur, ma liberté, mon amour …"
qui est cet homme sensible et si plein de magie de mots et de tendresse????
Artiste d'origine africaine. Elevé à Bordeaux, Souleymane Diamanka puise ses origines dans les Peuls, peuple de bergers de l'Afrique de l'Ouest qui valorisent la tradition orale comme mode d'expression. En 1994, il pose son premier texte en studio et arrête ses études. Influencé par la culture hip hop, il se consacre désormais à l'écriture.
En 1999, il fait la connaissance du versificateur John Banzaï, avec lequel il noue une complicité. Ensemble, ils écument les cafés et les scène slam de Paris. Ils participent au spectacle Slam Opéra ainsi qu'à divers albums (Nubians, Bams, Puzzle). Ils publient également le livre "J'écris en français dans une langue étrangère".
Souleymane Diamanka rencontre ensuite le concepteur musical Woodini avec lequel il enregistre son premier album, L'hiver Peul (2007), caractérisé par une multiplicité de sonorités (jazz, chanson française, pop, soul, ...) et le timbre grave de Souleymane
0 Comments:
Post a Comment
<< Home