tula-mama-tula

Karibu!!! Invitation au partage, à une mise en question, à un échange, à une écoute, à une lecture plus approfondie des réalités qui nous entourent,à un enrichissement, et à tant et tant encore. Karibu. Je me réjouis de partager tout ça avec vous!!!! Rafiki

Wednesday, July 02, 2008






Parmi les étappes de la vie, la fin des études du cycle secondaires marque un pas de taille. Quitter l' école belge de Kigali après 5 ans de vécu au Rwanda, symbolise ainsi la fin d'un époque dans le vie de mon fils. C'est avec fierté et regrets, joie et amertume, bonheur et espoir que je laisse partir vers ailleurs l'être le plus cher au monde pour qu'il vole petit à petit de ses propres ailes vers un monde à découvrir, à intégrer, à façonner.... à son image portant ses empruntes....

Le discours devant les élèves, parents et professeurs insitait sur les atouts mis en mains propres de nos jeunes ...

Chers ex- élèves de l’Ecole Belge de Kigali
Chers non - ex professeurs de l’EBK
Chers Collègues parents
C’est avec une émotion particulière et une gratitude hors norme que je m’adresse ce soir en tant que déléguée des parents à vous tous.
Partager l’énorme joie avec nos enfants, ici présents, de la réussite de leurs études au sein du cycle secondaire ne pourrait se faire sans y adhérer toute notre reconnaissance devant le corps enseignant de l’Ecole Belge de Kigali .Nos jeunes ont traversés beaucoup d’ étapes d’ épreuves, ont progressé petit à petit sur leur chemin envers l’âge adulte et ont inséré dans leur vie au quotidien les valeurs humaines vues, senties , vécues et insérées dans ce qui est aujourd’hui la responsabilité personnelle de chacun de nos enfants .
Quand je recherche la définition du mot éducation sur wikepedia, je retrouve Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités . L’ école belge a bien rempli sa mission : en étudiant dans un établissement de gestion belge, vivant dans un pays magnifique de l’Afrique centrale , entouré au quotidien par des jeunes de nationalités différentes, parlant pour la plupart la langue du pays et éduqué dans un système francophone avec un apprentissage supplémentaire de l’anglais, l’espagnol et le néerlandais ne peut qu’offrir à notre enfant une ouverture et une curiosité créatrice envers le monde de l’extérieur. Vous , chers professeurs, par votre dévouement au quotidien, par vos critiques constructives et sévères de temps en temps, par votre engagement pédagogique en dehors des heures de cours et de par votre propre exemple de vie personnelle , vous avez sculpté, fortifié et enrichi de manière ineffaçable le statut et la personnalité de chacun de nos enfants ici présents. Nous avons pu échanger au cours des années sur différents thèmes . Tous ses échanges n’ont pu qu’approfondir la qualité des relations avec vous chers professeurs, la collaboration au sein de l’école entre tous les partenaires, ainsi que les mises en valeur de certains contextes. Aujourd’hui, je pense pouvoir dire, en tant que déléguée des parents, que la vie de nos enfants ici à Kigali , sera a jamais marquée par l’oeuvre pédagogique, sociale et humaine mise en place et réalisée par vous. Je suis sûre de même que vos normes, vos citations, vos façons d’agir, vos remarques, vos attitudes, feront encore longtemps l’objet des dialogues de nos jeunes et qu’ils se référeront avec respect , estime et reconnaissance à votre implication dans leur vie scolaire à l’Ecole belge de Kigali.

Mais, permettez-moi, de même, chers tous, ici présents de m’adresser en personne à ces magnifiques jeunes qui nous font l’honneur de partager ce repas ce soir. Je ne peux qu’exprimer mon admiration devant ce groupe du S6. J’ai eu le plaisir de les fréquenter de temps en temps, de les accompagner un tout petit bout, lors de recherches ou visites sur le terrain dans les écoles du pays, et j’ ai été fortement impressionnée par la cordialité, l’esprit d’ équipe, l’amitié dans le sens profond du terme, l’engagement personnel, le goût de partage et du rire, l’empathie, le respect , la politesse et la joie de vivre de vous tous. Je pense que vous nous avez fait grandir aussi à travers toutes ces années, vos valeurs ont inspirés les nôtres, vos réflexions ont enrichies les nôtres, vos rires ont contaminé l’instant, vos présences ont influencés notre vécu, vos êtres ont embellit et embellissent ce monde. Je ne vous oublierai jamais, et en ma fonction bénévole à l’école et en tant que parent d’un fils qui a eu le privilège de grandir parmi vous dans ce cadre propice et magnifique.
En dernier lieu, chers parents permettez – moi, de vous remercier de votre collaboration active au sein de cette année et de m’avoir fait confiance .
Nos enfants ne sont pas nos enfants, ils viennent par nous, mais ils ne nous appartiennent pas…. écrivait Kalil Ghibran dans son livre le prophète. Je pense que le contenu de cette phrase ne s’est jamais présenté aussi actuel que maintenant.

Cathy
Déléguée des parents de la classe S6

0 Comments:

Post a Comment

<< Home