Un sans-abri meurt tous les jours en France
Au moins 330 sans-abri sont morts en 2008 en France, en moyenne, à l'âge de 49 ans. En réalité, beaucoup d'autres sont probablement morts dans des circonstances similaires, de froid, de maladie, de coups, par accident ou d'isolement, mais l'Etat se refuse à reconnaître l'ampleur du problème et à le mesurer. En partenariat avec le collectif Les morts de la rue, Mediapart a donc de décider de créer un observatoire, via une carte de France qui sera actualisée chaque semaine, et qui grâce aux informations que tout individu ou association lui enverra, permettra de prendre la mesure des mensonges par omission de l'Etat, et de l'interpeller sur l'incurie de ses politiques publiques.
En effet, la carte montre que des sans-abri meurent partout en France, et pas seulement en région parisienne. Mais faute de relais associatifs, la société ne dispose pas d'informations sur des agglomérations aussi importantes que Toulouse, Montpellier ou Clermont-Ferrand ou Nancy.
permettez moi d'attirer votre attention sur ce fait, sur la réalité de nos sociétés soit-disant civilisées... En fait, j'aimerais rendre hommage par cette page à tous ces individus, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui dans le froid de la nuit, volontaires,et sans aucune récompense financière vont au secours de ces gens démunis ,oubliant en quelque sorte leur propre confort. Je rougis de temps en temps non pas pour la terrible réalité qui se découvre au sein de nos villes, ou en une fraction de seconde des milliards d'Euros sont trouvés pour aller contre le fléau de la crise financière et qui en même temps laisse mourir ces gens dans les rues, mais plutôt pour les échos que je reçois personnellement de temps en temps ici en Agfrique face à mon travail au sein du Ministère de l'Education du Rwanda. Parfois les ami(e)s m'envoie des fleurs, m'offre des laurriers que je ne mérite pas. Le travail ici est dur parfois, et la pauvreté capte la personnalité toute entière, mais moi, je peux me ressourcer le soir en retrouvant me petite maison bien confortable, ou l'eau coule, où l' électricité ne se coupe pas trop souvent, où je retrouve un lit bien douillet et où le soleil, les fleurs et les sourires des personnes m'entourant égaient ma journée.
Les vrais héros sont ces hommes et ces femmes, qui se lancent au secours de ces personnes démunies. Eux n'ont pas de récompenses, ni de salaires tiers mondiste, ni de primes dangers, ni de belles maisons avec piscine, ou autres,.... leurs initiatives émanent de leur seul et propre volonté de subvenir aux besoins ignorés... Je reste émue et pleine d'admiration devant ces frères et ces soeurs, courageux et altruistes jusqu'aux bouts des doigts....
0 Comments:
Post a Comment
<< Home