17 octobre - Journée mondiale du refus de la misère
Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre. Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.
Le message proclamé tous les 17 octobre est le suivant : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Signez la déclaration de solidarité
En mai 2006, des défenseurs des droits de l’homme, venus de quatre continents et de toutes les couches de la société, se sont réunis à Montréal. S’appuyant sur une large consultation d’associations, de syndicats, d’Etats et d’agences des Nations Unies, ils ont donné suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies [1]. Ils invitent tous les citoyens épris de justice et de paix à soutenir cette déclaration pour amplifier l’impact du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère
Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l’éliminer. Nous voulons contribuer à faire respecter la dignité et l’accès effectif de tous aux droits de l’homme. Nous voulons nous joindre aux efforts qui permettent la participation des personnes en situation d’exclusion et de misère à la vie de nos sociétés, notamment au 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. Nous demandons que les citoyens, les autorités locales, nationales et les Nations Unies :
Considèrent les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté.
Associent les plus pauvres à la conception, la mise en place et l’évaluation de politiques qui les concernent et portent l’ambition d’un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont respectés.
Soutiennent les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au coeur de la Journée mondiale du refus de la misère.
Participent aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l’année avec les personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix.
Rapport du Secrétaire général de l’ONU (2006)
Célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
Résumé
Le présent rapport donne suite à la résolution 60/209 de l’Assemblée générale, dans laquelle elle se félicitait de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et demandait au Secrétaire général d’entreprendre un examen de la célébration de la Journée internationale afin de tirer les enseignements de l’expérience et de déterminer comment mobiliser davantage toutes les parties prenantes dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il s’ouvre par un bref aperçu du lien qui existe entre la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et les droits de l’homme. Il se poursuit par une discussion des principaux éléments du lien entre la pauvreté et les droits de l’homme. Il examine ensuite la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sur la base des réponses à un questionnaire envoyé aux États Membres, aux organismes des Nations Unies et aux organisations intergouvernementales. Sont passées en revue les principales activités et manifestations organisées dans le monde pour célébrer la Journée internationale ainsi que la participation des divers acteurs à ces activités et manifestations. Il se poursuit par un examen de l’impact de la célébration de la Journée internationale et récapitule les enseignements de l’expérience. En conclusion, il présente une série de recommandations sur les voies et moyens d’améliorer la célébration de la Journée internationale et de mobiliser davantage toutes les parties intéressées pour qu’elles se joignent aux efforts visant à éliminer la pauvreté.
Et vous, que pensez-vous d'une telle initiative?
Tox ou intox? utile, inutile, ....
invitations aux réflexions...
L'ONU a déclaré demain 17 octobre la 'Journée mondiale du refus de la misère', qui 'comme par hasard' coïncide avec la libération d'une énergie cosmique puissante amplifiant tout ce qui émanera de nous pendant la journée. C'est donc l'occasion de méditer et de prier pour la Terre-Mère, pour l'humanité tout entière, pour un éveil des consciences collectif, empreint de bon sens et d'amour, sans oublier nos propres besoins, désirs et rêves individuels.
Que ce mardi 17 octobre soit pour vous une journée remplie de joie !
Marie-Noëlle
Que ce mardi 17 octobre soit pour vous une journée remplie de joie !
Marie-Noëlle
Traditional Healer de l' Afrique du Sud
Auteur de Couleurs d' exil
0 Comments:
Post a Comment
<< Home