tula-mama-tula

Karibu!!! Invitation au partage, à une mise en question, à un échange, à une écoute, à une lecture plus approfondie des réalités qui nous entourent,à un enrichissement, et à tant et tant encore. Karibu. Je me réjouis de partager tout ça avec vous!!!! Rafiki

Friday, October 27, 2006




Association UBUMWE
Chers tous,

en vous invitant à lire ce qui suit, voici une nouvelle organisation qui vient de voir le jour.Initié par Monsieur Dereck White, cette association tente, d' offrir aux enfants de la rue du secteur de Kacyiru des conditions de vie et des perspectives d' avenir viables.


Certes, ce projet est à ces tous débuts , les questions de durabilité et d' implantation, la prise en charge envers une autonomie portée par l'Association elle-même, seront étudiées avec attention. Peut-être que vous avez des idées à nous soumettre, des propositions dans ce sens... Ce sera avec le plus grand plaisir que nous vous contacterons!!!!!

Il s’agit aussi de faire appel à la culture de solidarité qui fait partie de l’héritage des Rwandais. Un des résultats escomptés est que les enfants deviennent indépendants de la rue. Mais surtout, nous voulons favoriser le développement du potentiel que nous découvrons chez ces enfants : talents, enthousiasme, solidarité, débrouillardise, créativité et indépendance. Il s’agit d’un atout pour toute la société.

Permettez- moi de laisser la parole à Dereck:

Comment est née UBUMWE ?"Pour résumer, je dirai qu’il s’agit d’une création des enfants eux-mêmes. Ils ont su tisser, au cours des mois et des années, des relations de respect mutuel avec quelques personnes rencontrées sur les lieux de leur mendicité, puis, vers juillet 2006, ils ont mis ces personnes ensemble.

La croissance d’UBUMWE a été si explosive. Environ 80 enfants figurent dans la base de données de l’association. Ils participent à diverses activités : foot, basket, volley, chorale, danse, acrobatie, cours d’anglais, de français, d’éducation religieuse et j’en passe. Un bon tiers de ceux-ci, 25 à 30 enfants, reçoivent le repas du soir. La plupart de ceux-ci ont une autre solution pour manger à midi, sauf en week-end. Nous suppléons à ces lacunes.

Le budget mensuel de survie à court terme


Nous avons commencé le 18 octobre à prendre note de nos dépenses quotidiennes. Nous constatons que pour un mois, au niveau minimal où nous survivons, les frais de fonctionnement sont d’environ FRW 100’000 (dont 67’000 pour les nécessités de subsistance : nourriture, combustible, eau, cash power. Les rémunérations versées pour l’équipe des encadreurs se montent à environ 19’000, (manager de l’équipe de foot, coordinateur des activités, coachs, cuisinières/animatrices danse et chorale) et comprend les frais de déplacement et de communications. Cette rémunération pour une équipe comprenant un coordinateur d’activités, un superviseur responsable des sports, une trésorière, 9 animateurs/animatrices (y compris entraîneurs), 1 cuisinière, sans oublier un président, son assistante-traductrice et un secrétaire général). Autant dire qu’il s’agit d’un symbole plutôt que d’une juste récompense. Donc, nous fonctionnons essentiellement sur le bénévolat.

Le bénévolat n’est pas une solution durable!

Le président de l’association, Derek White, est la source d’à peu près tout le financement de l’association. Mais il n’a plus les moyens de continuer à alimenter la caisse. Or, notre caisse s’épuise rapidement.

En continuant à exister au niveau minimal actuel (c’est-à-dire au niveau maximal de dévouement bénévole de l’équipe), il nous reste 1 ou 2 mois pour trouver du financement afin d’éviter le crash!

Un budget mensuel de survie à moyen terme. Besoins urgents.

Les frais de fonctionnement se décomposent en frais de subsistance (100'000 FRW) et en rémunérations (70'000 FRW).

Pour les primes d’encouragement, il faudrait compter 35’000 FRW (20% des frais de fonctionnement).

En tout, 205’000 FRW.

Il s’agit là d’un budget mensuel très serré : un budget de survie à moyen terme, qui nous permettrait de durer assez longtemps pour trouver d’autres fonds.

Annuellement, cela donne 2’460'000.

Un budget mensuel moyen à moyen terme. Besoins.

Il faudrait améliorer les repas et prévoir aussi un petit déjeuner léger. On peut estimer le coût à 30 X 50 X 30.5 (enfants X FRW X jours) pour le petit déjeuner + 30 X 100 X 30.5 pour le repas du soir

Si l’on ajoute à cela des investissements pour le développement du projet : acquisition d’équipements divers (ordinateurs, four à pain, four solaire, machines à coudre, etc.), location ou achat de locaux, (salon de coiffure, atelier de couture, atelier d’artisanat), on arrive facilement à un budget 10 fois plus grand (voir PLAN UBUMWE 2007, qui prévoit un budget de 24'920’850 FRW).

]-->

Si vous désirez contacter l' équipe, voici leurs coordonnées :

UBUMWE

BP 4756 Kigali

Rwanda

mobile : +250 08757742

email : UBUMWE@bizflop.com

Pour contribuer de l’argent :

en faveur de UBPR (Union des Banques Populaires du Rwanda).

compte : BNR 1240700

SWIFT : BNRWRWRW

bénéficiaire : Association UBUMWE,

Banque Populaire de Kacyiru : compte 406120924311


0 Comments:

Post a Comment

<< Home